Rainstick Trading a commence en 1993 sur un étal de marché à Londres. Jonathan Wells l’a créé après six années de voyage dont trois ans en Asie et un an en mer.
Tous les instruments de musique sont fabriqués à la main par des petits groupes d’artisans et Rainstick trading entretient avec eux des relations durables, les conseille et les accompagne dans l’amélioration de leurs produits et de leurs méthodes de travail afin de leur garantir une rémunération la meilleure possible. Rainstick travaille avec le Pérou, le Mexique, l’ Équateur, le Chili, la Vietnam, la Thaïlande, Bali, le Maroc, le Kenya, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et le Sénégal et le Ghana.Rainstick applique ces principes dans le cadre de ses relations avec les artisans :
- Définition en commun d’un juste prix fixe ;
- Paiement d’avance d’une part importante des commandes ;
- Accompagnement des artisans dans leur développement, leur compréhension du marché d’exportation dans le respect de leur culture; établissement de relations durables de confiance;
- Travail essentiellement avec les pays du sud, notamment africains et sud-américains mais aussi asiatiques ;
- Travail exclusivement avec des artisans, aucun produit d’usine ;
- soutien des artisanats locaux ;
- recherche de produits qui peuvent être produits sans nuire à l’environnement et la culture locale ;
- Contribution aux organismes de bienfaisance voués à l'amélioration des conditions sociales dans les pays producteurs
Rainstick Trading a fait le choix de la non-certification parce qu’ils ne se reconnaissent parfaitement dans aucune des organisations existantes et estiment que le coût de la certification peut être utilisé bien plus utilement.
|