Le pays Dogon est situé à l’Est du Mali, et se compose de plus de 700 villages répartis autour de la falaise de Bandiagara.
Leur cosmogonie complexe et particulière les a rendus célèbres, notamment à travers les travaux des ethnologues Marcel Griaule et Germaine Dieterlen.
La cutlure dogonne est très riche et passionnante à découvrir.
Le Pays Dogon a d'importants besoins dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’eau.
Si vous avez envie de découvrir le pays dogon au cours d'un treck, nous vous recommandons de vous laisser guider par Ogo.
Le Tonlé Sap est le plus grand lac du Cambodge, dont il est une ressource naturelle essentielle.
Il est classé réserve de biosphère par l'Unesco.
Il s'étend et se rétracte au rythme des moussons, pouvant voir sa superficie divisée ou multipliée par 4 selon la saison! Il débarasse le Mékong de son trop plein en eau pendant la mousson, devenant alors une véritable mer intérieure recouvrant les forêts et terres alentours. Il est un des lacs les plus riches en poissons du monde.
Il abrite depuis toujours des villages lacustres. Ces villages flottants remontent dans un bras du Tonlé Sap pendant la crue et redescendent vers le coeur du lac en même temps que la décrue. Et c'est ici que s'est établi dans les tous premiers temps le peuple Khmer.
Ces photos ont été prises dans un petit village de pêcheurs très pauvre. Selon la saison, si vous cherchez le village non seulement il ne sera pas au même emplacement, mais il aura en outre changé de nom, en fonction de cet emplacement!