Err

 

Le jeu de Kubb, règles du jeu


Le but du jeu : 
renverser les blocs en bois de l'adversaire à l'aide des bâtons, et au final  seulement, renverser le roi. Le vainqueur est le premier des joueurs  qui y parvient.

Pour lire les règles complètes(simplifiées et avancées) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kubb


Installation  :



Les équipes se placent face à  face. Les kubbs sont alignés sur la "ligne de base" et le roi est placé au centre.

Déroulement du jeu :

Chaque équipe lance un bâton.Celui qui tombe le plus près du roi désigne l'équipe qui commence  la partie.

A chaque tour, chaque équipe  lance ses six bâtons.

  1. L'équipe A jette les six bâtons sur les kubbs de l'autre équipe  afin de les renverser (et sans dépasser sa ligne de base!). Il est  possible de définir des règles plus ou moins strictes pour le  lancement du bâton (il doit idéalement tournoyer sur lui-même)
  2. Les Kubbs qui sont tombés sont récupérés par l’équipe B quidoit les jeter derrière la ligne centrale : ils deviennent les«kubbs de champ». S’ils tombent à plat, ils doivent  être remis debout.
  3. L'équipe B jette les bâtons sur les kubbs de l'équipe A :
    • s'il y a des kubbs de champ, ils doivent d'abord tomber avant  que l'équipe puisse s'attaquer aux kubbs de l'autre équipe.

    • Dans le cas contraire, elle vise les kubs de base. Ceux qui  tombent deviendront donc les «kubbs de champ» de son  camp.

Le jeu continue de cette façon jusqu'à ce qu'une équipe ait  fait tomber tous les kubbs de base de l’autre équipe (et qu’elle  n’ait aucun kubb de champ).

Si cette équipe a toujours des bâtons à jeter, ils peuvent  tenter de faire tomber le roi (sinon elle doit attendre le tour  d'après... au risque de voir des kubbs de champ réapparaître)

A tout moment pendant le jeu, si le roi est renversé par  accident, l'équipe qui l’a fait tomber perd immédiatement le jeu.

Règle optionnelle: On peut facilement donner des  bonus à une équipe qui en a besoin (par exemple si vous jouez  contre vos enfants de 4 ans) en lui permettant de jeter plus de  bâtons.