Le jeu de Kubb, règles du jeu
Le but du jeu : renverser les blocs en bois de l'adversaire à l'aide des bâtons, et au final seulement, renverser le roi. Le vainqueur est le premier des joueurs qui y parvient.Pour lire les règles complètes(simplifiées et avancées) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kubb Installation :
Les équipes se placent face à face. Les kubbs sont alignés sur la "ligne de base" et le roi est placé au centre.
Déroulement du jeu :
Chaque équipe lance un bâton.Celui qui tombe le plus près du roi désigne l'équipe qui commence la partie. A chaque tour, chaque équipe lance ses six bâtons. - L'équipe A jette les six bâtons sur les kubbs de l'autre équipe afin de les renverser (et sans dépasser sa ligne de base!). Il est possible de définir des règles plus ou moins strictes pour le lancement du bâton (il doit idéalement tournoyer sur lui-même)
- Les Kubbs qui sont tombés sont récupérés par l’équipe B quidoit les jeter derrière la ligne centrale : ils deviennent les«kubbs de champ». S’ils tombent à plat, ils doivent être remis debout.
- L'équipe B jette les bâtons sur les kubbs de l'équipe A :
s'il y a des kubbs de champ, ils doivent d'abord tomber avant que l'équipe puisse s'attaquer aux kubbs de l'autre équipe. Dans le cas contraire, elle vise les kubs de base. Ceux qui tombent deviendront donc les «kubbs de champ» de son camp.
Le jeu continue de cette façon jusqu'à ce qu'une équipe ait fait tomber tous les kubbs de base de l’autre équipe (et qu’elle n’ait aucun kubb de champ).Si cette équipe a toujours des bâtons à jeter, ils peuvent tenter de faire tomber le roi (sinon elle doit attendre le tour d'après... au risque de voir des kubbs de champ réapparaître) A tout moment pendant le jeu, si le roi est renversé par accident, l'équipe qui l’a fait tomber perd immédiatement le jeu. Règle optionnelle: On peut facilement donner des bonus à une équipe qui en a besoin (par exemple si vous jouez contre vos enfants de 4 ans) en lui permettant de jeter plus de bâtons.
|
|